[personal profile] blodeuedd
If I'd been a bit wiser, I'd have written today's review this morning, before going out, instead of waiting until now, when I'd really rather sit down with my knitting and watch some mindless tv. Still, I must persevere, mustn't I?

Cette fois-ci, deux critiques en français (comme ce sont des livres en français... ne vous attendez pas à d'éventuelles critiques en japonais, par contre!):



Le cahier bleu (Michel Tremblay):

Adorer un auteur qui produit toujours a ses bons et ses mauvais côtés. Du côté de l'agréable, il y a l'attente d'un nouveau délice; de l'autre côté, on risque d'être plus déçu que si l'on ne s'attendait à rien du tout. J'ai trouvé ce troisième livre au sujet de Céline Poulin moins intéressant que les deux premiers, mais j'ai du mal à saisir exactement pourquoi. Après tout, après avoir été hôtesse dans un bordel (un bordel de travestis, de surcroît!), comment les aventures de notre héroïne pourraient-elles nous offrir quoi que ce soit du plus incroyable? Une histoire d'amour, toute simple (hah!) était peut-être la progression logique du personnage, mais évidemment, elle ne pouvait pas être facile. À cause de Céline elle-même, premièrement, mais semblerait-il que les êtres comme elle attirent des gars avec encore plus de problèmes... D'ailleurs, je dois dire que je n'ai jamais entièrement été séduite par Céline, du moment ou elle eut sa "vengeance", dans le premier livre. Je peux comprendre sa rancune, mais j'ai de la misère à l'applaudir!

Chez Michel Tremblay, j'ai toujours apprécié la grande tendresse dont il fait preuve envers ses personnages, ainsi que sa façon d'illustrer l'amour entre eux. Ce talent frise souvent le sentimental, mais je trouve d'habitude qu'il a le don de s'arrêter avant que la description des émotions profondes vire au roman-savon. Malheureusement, les scènes culminantes de ce roman m'ont presque fait rouler les yeux. Dois-je en vouloir à Céline, qui en est narratrice, et qui ne fait pas généralement preuve de retenue émotive, ou à l'auteur lui-même? Peu importe, je commence à me lasser de ce monde. À mon avis, le deuxième roman de la série, Le cahier rouge est le meilleur.

Note finale: 6/10 (pour Michel Tremblay, c'est bas!)



et

Honni soit qui mal y pense (Henriette Walter):

Quand j'ai lu L'aventure des langues en occident, j'avais déjà lu Le français dans tous , alors je fus un peu déçue par la quantité de matériel réutiilsée. Heuresement, ce livre-ci nous présente de la nouvelle matière, ou tout du moins une nouvelle interprétation de ce l'écrivaine a présenté dans ses autres ouvrages. Il est structuré de façon chronologique, explorant l'évolution du français et de l'anglais de façon plus ou moins parallèle, sautant d'un côté à l'autre de la Manche (et de l'Atlantique, lorsqu'il y a lieu), en faisant plein de petits détours fascinants.

Comme j'ai toujours parlé ces deux langues, je m'intéresse particulièremnt à ce sujet. Comme je suis canadienne, qu'Henriette Walter est française et que sa collègue qui l'a aidée est anglaise, j'ai dû parfois m'arrêter et me poser des questions à propos des différences régionales. Il n'y a qu'un instant (et je ne me souviens malheureusement pas du mot en question!) où je me suis dit qu'elle avait fait erreur, que le mot anglais et son sens moderne dont elle parlait ne correspondaient pas du tout à ce que je connaissais. Autrement, ce livre est agréable, intéressant et plein de faits surprennants, tout comme je m'y attendais.

Note finale: 8/10 (ajustez selon votre intérêt pour les langues)

Profile

blodeuedd

February 2012

S M T W T F S
   1 234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829   

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 24th, 2026 01:57 pm
Powered by Dreamwidth Studios